14 déc. 2010

Dans ma rue, Doc Gyneco (1996)



Bon je sais qu'aujourd'hui c'est difficile d'être pris au sérieux quand on parle de Doc Gyneco. Mais en ré-écoutant "Premières consultations" force est de constater qu'il était affûté à cette époque!

Son album avait été enregistré à Los Angeles avec de vrais musiciens (ce qui n'était déjà plus forcément la norme) et sur le morceau "Dans ma rue" ça se sent. Le son a une texture particulière et on sent clairement les influences West-Coast avec une ligne de basse bien sentie et des pianos funk en arrière plan. La comparaison avec Snoop Dogg ne s’arrête donc pas seulement à la lenteur légendaire du personnage.

Au niveau de la prestation au micro, Doc Gyneco se distingue par une voix douce et un flow propre qui coulent parfaitement sur ce son funky. Le rappeur décrit son environnement avec un détachement et un demi sourire (que l'on distingue dans sa voix) qui contraste avec les détails glauques des ces histoires. Une chanson finalement très originale malgré un thème vu et revu dans le rap français.

Aucun commentaire: