14 déc. 2010

Si Dieu Veut, Fonky Family (1997)



L'album tout entier est excellent: des pianos ou saxophones mélancoliques aux lignes de basses funky en passant par des scratchs affûtés. Les textes sont tragiques, légers ou nostalgiques mais réussissent toujours à nous transporter dans leur univers. Les samples vont de Charles Aznavour à Marvin Gaye et donnent à cet album une teinte soul/funk savoureuse qui le distingue du lot.

Bref un vrai classique du rap français. Très difficile de sortir un titre du lot même si j'ai une petite préférence pour "La furie et la foi", hymne au Hip-Hop français, et pour sa magnifique production tirée d'un sample de "Mercy mercy me" de Marvin Gaye.


La furie et la foi, Fonky Family :



2 commentaires:

Anonyme a dit…

LE couplet de Don Choa dans le morceau Maintenant ou Jamais est juste exceptionnel!

Faut s’en sortir ça urge. On va pas rester là à attendre le déluge
Chacun fait sa vie, quand tout est fini, Dieu seul juge.
Patron de la rime organisée, le feu couve dans ma tête d’ange.
J’ai l’arme dans la main droite et la gauche qui me démange.
Mon clan : une équipe sale et soudée, rodée à toute sorte de mission
Section Nique Tout en formation
Discrets, prêts à tout pour s’imposer, planter le clou
Quitte à arroser, nettoyer par le vide et donner la nausée aux ennemis quand ils verront nos œuvres
Faire pleurer leurs mères, les témoins se taisent et se terrent.
L’omerta nous protège. Et des petits cons veulent nous jouer des tours
Ce mec nous a pris pour des portes valises. Faut que je le délivre pour toujours
Je l’exécute la mort dans l’âme,
En voyant ses yeux plein de larmes
Je détourne la tête et laisse parler l’arme.
Implorant l’Eternel miséricordieux pour sa clémence
Réveille nos consciences, faut pas que la vie nous plonge dans la démence
J’ouvre un œil immense sur le monde gangréné par la corruption
L’injustice règne. En bas, on se bat. Pourquoi ces divisions ?
On est tous des homos sapiens à l’avenir mince
Quand je pense aux absents, mon cœur se pince
C’est aussi pour eux qu’on est là et qu’on lâche pas prise
Faut montrer qui on est à ces enculés de snobs qui nous méprisent
Nous, nos vies et nos propos, on les défend haut et fort, tu vois le topo ?
Chope au vol tout ce qui traine, entraîné tôt et couché tard,
Faire dodo, ça rapporte rien
J’veux faire du fric rien qu’en respirant
Et manger mieux que bien.

Florentino a dit…

J'avoue bon morceau avec les X-men. Un des morceaux que j'adore aussi c'est "Une seule fois".